Historique du Ski-Club des Cernets-Verrières

1941

Le 26 janvier, fondation de la société des sports "Les Cernets". Membres fondateurs: Baetscher Jean, Baetscher Rosalie, Baetscher Robert, Egger Walter, Fahrny Jean, Huguenin Fernand, Michet René, Michet Yolande, Tschaeppett Willy.
1943 Le 7 mars, fondation de la section ski de la société des sports.
Membres fondateurs de cette section : Badertscher Jean, Baetscher Jean, Egger Jean, Egger Walter, Fahrny Jean, Fahrny Walther, Garin Alois, Garin Auxence, Guggisberg Oswald, Tschaeppett Willy.
Nouvelle dénomination: ski-club "Les Cernets". En septembre, affiliation à la FSS (anciennement ASCS).
1952 Nouvelle appellation: ski-club "Les Cernets-Verrières".
1968 Le 7 mai, fusion des ski-club "Les Cernets-Verrières" et "Les Verrières" (fondé en 1930). L'assemblée générale de fusion a lieu à l'hôtel Terminus. La nouvelle dénomination est ski-club "Cernets et Verrières". Suite à la fusion de sa section ski, la société des sports change ses statuts et son but devient la gérance des chalets et du matériel dont elle est propriétaire.
1969 Le 26 mars, achat de deux baraques de chantier sises à Winterthour, sur le chantier de l’autoroute. Acte signé par Walter Egger et Meinrad Beuder de Sierre.
1984 Le 28 juin, acte notarié avec la Commune des Verrières pour l’achat du terrain sur lequel sont posés nos chalets.
1990 Organisation des Championnats Suisses de ski de fond. La météo ne nous avantage pas.
1991 Le 14 juin, organisation de l’assemblée générale du Giron Jurassien.
Le dimanche 11 août, nous fêtons le 50ème anniversaire de notre Mi-Eté.
1993 Le 14 mai, lors de son assemblée générale, le ski-club "Cernets et Verrières" reprend les actifs et passifs de la Société des Sports. Cette société est dissoute à l'unanimité moins deux voix. De lourds problèmes financiers sont à l'origine de cette décision. Le ski-club "Cernets et Verrières" devient propriétaire de fait des chalets. Depuis quelques années, il en assurait déjà la charge financière. Cette reprise fait l’objet d’un acte notarié le 23 mai.
1995 Le 26 octobre, achat d’une parcelle de terrain à la Commune des Verrières afin d’agrandir une parcelle appartenant déjà à la société, ceci dans le but de reconstruire le chalet "Les Cernets".
1997 10 août, durant la Mi-été, inauguration du chalet “ Les Cernets ” entièrement rénové.
2000 Le ski-club Cernets et Verrières organise les Championnats Suisses de ski de fond. Dénomination : Championnats Suisses Val de Travers 2000.
2001 Organisation de la Semaine Nordique. Cette organisation est née de l’envie du comité d’organisation des Championnats Suisses de continuer à œuvrer pour le bien du ski de fond en organisant des courses de niveau national dans la région. La Semaine Nordique englobe le Marathon Franco-Suisse.
2002 La Semaine Nordique prend le nom de "Swisscom Loppet Franco-Suisse Val de Travers".
2003 Le ski-club Cernets et Verrières organise les Championnats Suisses OJ les 15 et 16 février.
2005 Le 18 mai, nous organisons, conjointement avec la société du téleski, la 4ème étape du Tour du canton de Neuchâtel à pied. La fraîcheur de la température retient plus de 200 coureurs habituels chez eux.
2011 Les 13 et 14 août, se déroule la 70ème édition de la Mi - Été des Cernets.